Note de tête, note de coeur et note de fond, comment les différencier ?
- - Offrir un parfum à sa moitié pour la Saint-Valentin
- Note de tête, note de coeur et note de fond, comment les différencier ?
- Les étapes à la création d'un parfum
- Cedar Variation : des Eaux de parfum à mixer
- Miller et Bertaux, parfums haut de gamme créés à Grasse, capitale du parfum
- Familles Olfactives : Le guide pour choisir son parfum
Note de tête, note de coeur, note de fond comment les différencier ?
La recette d'un parfum se construit autour de 3 notes, qui vont jouer un rôle différent car elles n'ont pas le même rythme d'évaporation. Vous l'aurez compris dans le titre, ces 3 notes sont la note de tête, la note de cœur et la note de fond.
Mais quel rôle jouent-elles ? On vous explique tout dans cet article !
Tout d'abord, il faut savoir qu'un parfum se construit selon une pyramide olfactive composée de 3 notes différentes.
Les parfumeurs construisent leurs parfums selon cette pyramide car elle permet d'équilibrer une fragrance. Pourquoi pyramide ? car elle respecte un ordre qui fait qu'au fil du temps, le message olfactif diffusé va changer.
La structure d'un parfum se divise en 3 groupes :
Notes de tête d'un parfum
Il s'agit des premières odeurs qui se révèlent. Les notes de tête sont légères et donc volatiles et peu tenaces. Elles s'évaporent rapidement après la vaporisation du parfum. Ces notes généralement fraiches et vertes s'estompent après 30 min, mais n'évoluent pas contrairement aux autres notes qui composent le parfum.
Notes de cœur d'un parfum
Il s'agit des notes qui offrent son caractère au parfum, sa signature. Elles durent plus longtemps que les notes de têtes (entre 30min et 4heures) et sont généralement composées de senteurs épicées, fleuries ou fruitées. Il s'agit des notes dominantes du parfum.
Notes de fond d'un parfum
Les notes de fonds mettent plus de temps à s'évaporer, elles peuvent rester jusqu'à plusieurs jours sur la peau.
Elles ont pour principale mission de fixer le parfum pour qu'il dure plus longtemps sur la peau tout en lui donnant de la profondeur. Il s'agit généralement de notes lourdes ou chaudes telles que les notes boisées, d'ambre ou de vanille.
Vous savez dorénavant qu'un parfum se compose autour de ces 3 notes. Évidemment, il existe des exceptions… la pyramide olfactive n'est pas toujours respectée notamment avec les parfums bas de gamme qui sont très souvent à base de senteurs synthétiques.
Si vous souhaitez un parfum différent, qui tienne dans le temps, nous vous conseillons de vous orienter vers un parfum dans une parfumerie de niche. Plus exclusif mais effectivement plus couteux, ce type de parfum vous offrira un véritable signe de qualité et un savoir-faire réel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes familles olfactives existantes, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.