Familles Olfactives : Le guide pour choisir son parfum
- - Offrir un parfum à sa moitié pour la Saint-Valentin
- Note de tête, note de coeur et note de fond, comment les différencier ?
- Les étapes à la création d'un parfum
- Cedar Variation : des Eaux de parfum à mixer
- Miller et Bertaux, parfums haut de gamme créés à Grasse, capitale du parfum
- Familles Olfactives : Le guide pour choisir son parfum
Familles olfactives : le guide pour choisir son parfum
Amateur de parfum, vous avez sans doute entendu parler des familles olfactives. Ces familles permettent de classer les parfums dans une catégorie en fonction des ingrédients premiers qui la composent. Elles se distinguent par leurs senteurs qui rappellent les matières dont elles sont extraites.
Dans cet article nous vous dévoilons les 7 familles olfactives des parfums pour vous guider dans votre choix et vous en apprendre un peu plus sur le monde merveilleux de la parfumerie.
La famille Aromatique
Il s'agit ici de parfums créés à partir de l'extraction de matières végétales, d'herbes aromatiques. Cette famille regroupe les notes mentholées, citronnées, anisées, de lavande…
Les aromates qui la composent sont le thym, le thé, l'estragon, l'anis étoilé, la camomille, l'armoise, le basilic, la sauge, la lavande, le romarin, la menthe poivrée…
Le parfum aromatique est généralement un parfum aux notes originales et assumées, fait pour se démarquer.
Chez Miller et Bertaux, très attaché à nos valeurs, nous avons souhaité nous démarquer et créer à partir de cette famille olfactive (généralement destinée aux hommes), des parfums mixtes.
Si vous aimez ces effluves aromatiques vous porterez à merveille notre eau de parfum Menta y Menta.
La famille Boisée
Comme son nom l'indique, il s'agit de senteurs provenant d'arbres. L'extraction d'essences se fait sur le bois ou sur la mousse de ces derniers. On retrouve dans cette famille tout type d'arbre comme le cèdre, le cyprès, l'acajou, le bois de gaïac, le hêtre, le santal, le bouleau… mais deux végétaux appartenant à cette famille olfactive se démarquent particulièrement car ils ne proviennent pas du bois. Il s'agit du patchouli et du vétiver qui sont des plantes mais dont l'odeur très marquée fait penser à des odeurs de bois. Le patchouli est une plante tropicale d'Asie qui n'a d'odeur que son absolue (liquide obtenu à l'extraction). Pour le vétiver, plante vivace du sud de l'Inde, c'est la racine qui est exploitée car elle possède un arôme boisé.
De par leurs origines et le climat dans lequel ils se développent, les arbres ont chacun un arôme particulier. Par exemple, le santal saura donner des notes persistantes et douces alors que le cèdre apportera une senteur plus brute, plus noble.
Un parfum boisé se crée généralement non pas avec une seule essence mais par le travail de mélanges apportant sophistication, chaleur et caractère à cette famille de parfum.
Chez Miller et Bertaux vous retrouverez les notes boisées dans les eaux de parfums Indian Study et Oh, oOoh Oh.
La famille Chyprée
Le chypre est une base de parfum anciennement obtenue grâce à l'extraction du lichen, une mousse que l'on retrouve sur le chêne. Le lichen, ayant un fort potentiel allergène, a été remplacé par des composants chimiques appelés Evernyl et Orcinyl 3. Bergamote, patchouli, rose, jasmin sont des accords relativement présents dans cette famille qui se classe elle-même en différentes catégories : chypre aromatique, chypre cuir, chypre fleuri…
Vous l'aurez compris, un parfum chypré est forcément un parfum boisé mais comportant des accords spécifiques.
Les senteurs CHYPRÉES sont utilisées pour leur puissance et leur persistance et sont idéales pour les personnes souhaitant affirmer leur originalité et leur charisme.
La famille Fleurie
Dans cette catégorie on retrouve tout type de fleurs : le muguet, la rose, la fleur d'oranger…. Il existe une palette extraordinaire de fleurs et chacune d'entre elles à une senteur bien spécifique. Les parfums fleuris ouvrent donc de nombreuses possibilités et les fragrances qui en découlent sont souvent considérées comme sensuelles et romantiques. Un parfum floral pourra mettre à l'honneur une fleur en particulier ou alors offrir un mélange que l'on appellera composition soliflore.
Contrairement aux idées reçues, le parfum fleuri, souvent destiné aux femmes, peut également convenir aux hommes. Pari réussi par Miller et Bertaux avec leur parfum mixte Shanti Shanti !
La famille Fougère
C'est une famille un peu particulière qui se crée autour d'un assemblage de 5 à 10 composants. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette famille n'a rien à voir avec la plante de fougère. On y retrouve notamment une note de tête de bergamote mariée à des nuances aromatiques. Son cœur est floral, à base d'essence de géranium il est associé à un fond coumarine, mousse de chêne ou fève tonka.
Ces odeurs sont souvent associées à des odeurs de « propre » et sont très appréciées en cosmétique.
La famille Hespéridée
Fraiche et acidulée cette famille apporte le soleil grâce à ses notes d'agrumes. Orange, citron, mandarine, clémentine, bergamote, yuzu, cédrat, pamplemousse… sont les stars de cette catégorie. La famille des hespéridés est la plus ancienne, ses senteurs sont très appréciées mais souvent volatiles. Pour cette raison, les parfumeurs ont tendance à associer les hespéridés à d'autres familles olfactives pour obtenir des parfums qui durent et tiennent sur la peau.
Notre parfum phare dans cette catégorie ? C'est certainement New study !
La famille olfactive orientale ou ambrée
Cette famille olfactive rassemble des parfums dont la base a été construite exclusivement sur des ingrédients d'origine animale il y a plus d'un siècle : l'ambre gris, souvent utilisé comme fixateur de la note de fond. En fait, il améliore la persistance du parfum dans le temps.
Aujourd'hui, la synthèse nous permet de recréer fidèlement ces notes, et les parfums orientaux sont enrichis d'ingrédients avec des notes douces, poudreuses et épicées comme le ciste-labdanum, la cannelle, ou les bois parfumés et précieux comme l'oud.
La famille orientale, aussi appelée ambrée, est sensuelle. Constituée avec des ingrédients tels que la vanille, l'encens et la fève tonka, elle est composée de parfums puissants et chauds.
Et voilà, vous savez tout (ou presque) sur les différentes familles olfactives !